En France et dans les DOM-TOM, la colombophilie est réglementée par la loi du 23 juin 1994, par Décret d’Application du 18 décembre 1995, ainsi que par les règlements et statuts fédéraux.
La Première Région Colombophile Française est administrée par un Bureau Directeur élu pour quatre ans, constitué d’un président, de deux vice-présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier. Le Bureau est complété par 6 présidents de section (communications, contrôle, instruction, protection, recherche et sport).
Le Conseil d’Administration de la Région regroupe le Bureau Directeur, les Présidents de Section et les Présidents des Groupements. Il est réuni deux fois par an par le Président Régional.
L’Assemblée Générale de la Région réunit une fois l’an, en congrès, les délégués de toutes les associations locales. Elle est mise au courant de la gestion financière et du fonctionnement des sections et donne quitus des comptes de l’exercice clos. Elle pourvoit au remplacement des membres du Bureau Directeur dont les postes sont vacants.