Commission sportive du 26 janvier 2024

Présents : Alexandre Renaud, Stéphane Deschutter, Martial Tirmarche, Alexandre Hude, Alexandre Margris, Hervé Briois, José De Sousa, Didier Queval, Simon Gantier.

Excusés : Jean Paul Favier, Alain Skurpel, Nicolas Fontaine et Christophe Malésieux.

Les championnats de demi-fond 2024 de la 1ère région se joueront donc de la manière suivante :

  • En vieux/ 1 an sur les 5 meilleurs résultats des 6 concours choisis aux 5 1ers inscrits soit un maximum de 25 points.
  • En jeunes sur les 2 meilleurs résultats des 3 concours choisis aux 10 1ers inscrits soit un maximum de 20 points
  • Concours définis par les présidents sportifs des groupements.
  • Formule de calcul retenue et validée par les présidents sportifs -> (Place * 1000) / Nombre de pigeons
  • Pas de saucissonnage de résultats Vieux pour en ressortir les pigeons d’1an, les groupements qui n’ont pas de résultats de pigeons d’1an n’auront donc aucun amateur classé dans les championnats 1an.
  • Classements des différents championnats envoyés par les classificateurs directement.
  • Les amateurs transfrontaliers belges ne seront pas classés dans ce championnat
  • En cas d’annulation d’un concours au cours de la saison, merci de prévenir Cindy et moi-même par email en stipulant le concours retiré et le concours de remplacement.

Les modalités du championnat de demi-fond sont donc définies, j’attends de chaque président de commission sportive qu’il envoie à Cindy, le choix de ses 6 concours en catégories Vieux/ 1an et ses 3 concours en catégorie Jeunes. (Me mettre en copie de votre envoi) -> réponse attendue pour le 20 FEVRIER afin de préparer le dépliant avec vos concours choisis et de pouvoir en faire distribution et information début avril 2024 auprès des amateurs de la région.

 

Pour rappel, vos concours de demi-fond qui sont organisés le même week-end qu’un concours fédéral organisé par la première région, doivent respecter une distance de 150 km minimum au point avant entre les lieux de lâcher.

 

Championnat de vitesse 2024

Pour les concours de vitesse, le but est de n’exclure personne, mais afin de garantir une équité entre les amateurs de la 1ère région, les sociétés jouant seules ou les sociétés groupées jouant seules mais ne rassemblant pas au moins 30 amateurs, ne pourront pas participer à ces championnats. L’objectif est de prendre en compte les résultats généraux d’arrondissement et, le cas échéant, les résultats d’ententes, là où les résultats d’arrondissement n’existent pas.

L’objectif est de recevoir de la part des classificateurs les championnats vitesse sur les 5 1ers inscrits, en vieux sur 8 concours, en 1an et en Jeunes sur 6 concours (décision commune de passer des 3 aux 5 1ers inscrits à partir de cette année)

 

Voici les groupements, ententes, retenus pour participer aux championnats de vitesse de 1ère région et validé par les présidents sportifs des groupements respectifs :

Arras : Les résultats de groupement

Avant Hainaut : Les résultats des ententes suivantes : Escaut, Hainaut, Avant

Avesnes : Les résultats de groupement

Béthune : En attente de décision

Calais : Les résultats de groupement

Saint Omer : Les résultats de groupement

Douai : Les résultats de groupement

Dunkerque : Les résultats de groupement

Lille : En attente de décision

Saint Pol sur Ternoise : Les résultats de groupement

Boulogne sur Mer : Les résultats de groupement

Hazebrouck : Les résultats de groupement

Merci aux personnes présentes et qui n’ont pas fait leur choix de me tenir informé le plus rapidement possible.

De même, pour les personnes excusées, si un changement doit avoir lieu, merci de me prévenir le plus rapidement possible.

Les championnats de vitesse 2024 de la 1ère région se joueront donc :

 Concours au programme des groupements/ententes définis avant la saison

  • Pas de résultats de concours invités, ni de résultats femelles (en doublage, ou uniquement des femelles comme pour le groupement de Lille)
  • Pas de saucissonnage de résultats Vieux pour en ressortir les pigeons d’1an, les groupements qui n’ont pas de résultat de pigeons d’1an n’auront donc aucun amateur classé dans les championnats 1an
  • Période des concours retenue, catégories Vieux et 1an, du 13 Avril au 04 août 2024, catégorie Jeunes, du 01 Juin au 11 Août 2024
  • En vieux, sur 8 résultats au choix parmi les concours du programme définis au groupement du 13 avril au 04 août 2024, aux 5 1ers inscrits, soit un maximum de 40 points
  • En 1an, sur 6 résultats au choix parmi les concours du programme définis au groupement du 13 avril au 04 août 2024, aux 5 1ers inscrits, soit un maximum de 30 points
  • En jeunes, sur 6 résultats au choix parmi les concours du programme définis au groupement du 1er juin au 11 Août 2023, aux 5 1ers inscrits, soit un maximum de 30 points
  • Classements des différents championnats envoyés par les classificateurs
  • Formule de calcul retenue et validée par les présidents sportifs -> (Place * 1000) / Nombre de pigeons
  • Les amateurs transfrontaliers belges ne seront pas classés dans ce championnat.
  • Pour les championnats féminins et débutants, il faudra continuer à envoyer un bulletin de participation, ils seront disponibles sur le site de la 1ère région, les modalités de participation sont identiques à 2023.

Dotation des concours fédéraux de la 1ère région, voici ce qui est acté :

  • Il sera distribué pour la saison 2024 par concours, 5 séries sur la Zone OUEST, 4 séries sur la Zone CENTRE et 3 séries sur la Zone EST, par concours, et par catégorie (à l’exception des résultats femelles qui sont des doublages) sauf pour le Nîmes du 13 Juillet où il sera distribué 4 séries sur la Zone OUEST, 3 séries sur la Zone CENTRE et 2 séries sur la Zone EST.

Série en carte CADHOC d’une valeur de 30 €, séries distribuées sur les premières séries 2/3 des 3 1ers inscrits, cumulable pour le même amateur sur l’ensemble des concours de la saison.

  • Les sacs de grains : par concours, il sera distribué par catégorie 3 sacs de grains au 1er de la Zone Ouest/Centre, 2 pour la Zone Est, le 1er au classement général se verra attribué 2 sacs de grain supplémentaires. (Soit un total de 18 classements * 10 sacs = 180 sacs)

Par concours et par catégorie, 2 sacs de grains pour la 1ère série 3/5 par zone (Soit un total de 18 * 2 * 3 zones = 108 sacs)

Soit un total de 188 sacs de grain qui seront distribués en fin de saison.

  • Il a été décidé de supprimer pour la saison 2024 les coffrets « Charmes et Délices ».

Les signalements

Il a été décidé après un vote de rendre obligatoire le signalement du 1er pigeon de chaque catégorie sur le logiciel PIR Cube (Etaient POUR le signalement : Martial, Alexandre M, Alexandre H, Alexandre R, Hervé, Stéphane, Simon. Etaient CONTRE le signalement : José, Didier)

Voici donc les modalités :

  • Chaque amateur devra signaler l’arrivée de son 1er pigeon de chaque catégorie dans le 30 minutes sur le logiciel PIR Cube
  • Si un amateur ne sait pas utiliser le logiciel PIR Cube, il pourra signaler l’arrivée par téléphone de ses 1ers pigeons de chaque catégorie dans les 30 minutes à la personne désignée par son centre d’enlogement.
  • Chaque centre d’enlogement devra donc désigner un administrateur PIR Cube (si un groupement veut s’organiser autrement, charge à lui de trouver des administrateurs).
  • L’administrateur PIR Cube désigné par son centre d’enlogement aura 2 heures pour mettre les signalements sur le logiciel.
  • Il devra tenir un registre (qui lui sera fourni), où il devra renseigner lors chaque signalement, le nom de l’amateur, l’heure d’arrivée du pigeon, l’inscription du pigeon, l’heure de signalement.
  • Si l’amateur ne signale pas son 1er pigeon dans les temps soit sur PIR Cube, soit par appel auprès de son administrateur, le pigeon sera classé à l’heure où celui-ci sera signalé sur le logiciel ou à l’heure de l’appel de l’amateur vers l’administrateur.
  • Exceptionnellement, un amateur pourra ne pas signaler ses pigeons s’il sait qu’il va être absent, ou, en cas d’extrême urgence.

Celui-ci préviendra alors, avant l’arrivée de ses pigeons, son centre d’enlogement qui lui-même préviendra le président sportif de son groupement qui remontera l’information auprès du président sportif de la 1ère région.

  • Tout amateur qui ne prévient pas de son absence à l’arrivée de ses pigeons verra son 1er pigeon constaté disqualifié dans chaque catégorie.
  • Si le concours est avancé ou reporté sur un jour de semaine, le signalement devra se faire dans la journée, il n’y aura pas de délais de signalement obligatoires.

Un tuto de signalement des pigeons va être préparé pour les amateurs et un tuto sera également préparé pour les « administrateurs » PIR Cube.

Il faudra nommer un administrateur PIR Cube par groupement pour créer et ouvrir le concours fédéral sur PIR Cube et le rattacher à celui créer par la Région.

Néanmoins, le concours général sera ouvert pour les signalements.

Les registres de signalements par téléphone seront fournis et ils seront à transmettre avec les feuilles de dépouillement.

Questions diverses et remarques :

  • Pourquoi est-ce que nous ne pouvons démarrer les entrainements de nos pigeons qu’à partir du 10 Avril 2024 alors que dans l’arrêté du 30 Mars 2017, un accord a été validé pour le 1er avril même en cas de risque de Grippe Aviaire élevé ?

Nous allons vérifier auprès de FCF qu’il ne s’agit pas d’une simple erreur de frappe.

  • Dans le Bulletin National, il est stipulé que des additifs de type « Biocide » pourront être mis dans l’eau de boisson par les convoyeurs lors du transport afin de rendre l’eau potable.

Cela interpelle certains d’entre nous car il n’est pas stipulé le dosage/pourcentage de ceux-ci, une erreur humaine pourrait avoir lieu et provoqué des conséquences sur la santé de nos pigeons.

Après renseignements pris auprès de la FCF -> l’organisateur qui veut ajouter un additif dans l’eau doit recevoir la validation technique de son protocole auprès de la FCF.

Nous continuerons donc à abreuver nos pigeons engagés dans les concours fédéraux de la 1ère région avec de l’eau potable sans additif.

Commission sportive du 21 décembre 2023

Présents : Sébastien Quignon (Béthune) en remplacement d’Hervé Briois, excusé, José De Sousa (Lille), Christophe Malésieux (Dunkerque), Alexandre Renaud (Douai), Nicolas Fontaine (Hazebrouck), Simon Gantier.

Excusés : Jean Paul Favier (Avesnes), Alexandre Margris (Saint Pol), Martial Tirmarche (Calais), Stéphane Deschutter (Boulogne), Alexandre Hude (Arras)

Voici les principaux sujets que nous avons évoqué ensemble, et ce que nous avons décidé :

Encodage d’urgence :

L’encodage d’urgence est toléré et ne sera valide qu’avec une bague vierge.

Les responsables de mise en loge ne doivent pas accepter d’encodage avec une bague déjà utilisée par un autre pigeon.

Tout encodage d’urgence avec une bague déjà encodée avec un autre matricule que le pigeon engagé verra celui-ci disqualifié d’office avant même de partir.

 

Ecritures sur les feuilles électroniques

Les écritures sur les feuilles électroniques ne seront tolérées que si un, ou des pigeons, sont enlogés dans la mauvaise catégorie lors de l’enlogement.

Dans ce cas, le ou les pigeons seront réinscrits sur la feuille d’engagement de leur catégorie, les inscrits seront renommés.

Une photo des feuilles d’engagement de l’amateur sera transmise au président sportif du groupement et au président sportif régional dès la fin de la mise en loge, faute de quoi, le ou les pigeons concernés seront disqualifiés.

Tout autre écriture sur les feuilles électroniques, changement de matricule, changement de l’ordre des inscrits, etc, disqualifiera le ou les pigeons concernés.

Recopiage des heures d’arrivées de la catégorie femelles

Rappel, le recopiage des heures d’arrivées de la catégorie femelles doit se faire par le responsable de dépouillement et non par l’amateur lui-même.

Questionnement sur le repositionnement des zones Ouest/Centre/Est

Après discussion, les présidents sportifs des groupements sont unanimes, les zones doivent rester comme elles le sont actuellement.

Cette année, j’ai remarqué que certains amateurs limitrophes n’ont pas été classés dans leur zone géographique.

Je demande donc à chaque président sportif de groupement limitrophe sur deux zones, de vérifier, et de me faire remonter la liste des amateurs qui doivent faire partie de leur zone et inversement.

Envoi des feuilles chez le classificateur

Afin d’éviter de lire sur le site du classificateur que les résultats sont en stand-by dû à l’attente des feuilles de certaines sociétés.

Il a été décidé ce qui suit : l’envoi des feuilles doit se faire le plus rapidement possible, et ce dès la fin de l’enlogement. La dernière limite d’envoi étant le mardi matin et se doit d’être exceptionnelle.

En cas de retard avéré, la société se verra recevoir un rappel à l’ordre lors de la première fois. En cas de récidive, elle devra payer une amende de 50€ à la fédération régionale.

Si cela devait se reproduire une troisième fois, le cas de cette société sera examiné par la commission sportive régionale et la sanction suivra.

Taxe de 1 € par amateur par concours

Je propose de faire payer 1 € par concours, par amateur, peu importe le nombre de catégories jouées afin de permettre de récolter un fond pour payer l’entretien des camions (passage aux mines, réparations, voir renouvellement par la suite)

On ne va pas se cacher, l’entretien du matériel roulant représente un coût considérable pour la région, nous avons un réel besoin d’argent afin de pallier à cet entretien, et voir, par la suite, pour renouveler celui-ci.

Le but étant bien entendu d’avoir un matériel qui permette d’amener nos pigeons dans les meilleures conditions possibles sur les lieux de lâcher.

Un vote est effectué, José de Sousa -> oui, Nicolas Fontaine -> non, Alexandre Renaud -> oui, Sébastien Quignon -> oui, Christophe Malésieux -> non, Simon Gantier -> oui

Résultat du vote : 2 NON, 4 OUI

Cela sera donc évoqué lors du prochain CA avant la saison 2024.

Comme nous l’avons évoqué en fin de réunion, je vous propose de faire notre prochain point en présentiel le 26 janvier 2024, 19h, à Festubert.

Objet de ce dernier point :

  • Les signalements (notre réunion de 2 heures du 12 Décembre n’ayant pas abouti à des décisions communes. Etaient présents : Alexandre Margris, Christophe Malésieux, Stéphane Desschuter, Martial Tirmarche, Alexandre Renaud, Hervé Briois, José De Sousa, Alexandre Hude, Didier Queval, Simon Gantier)
  • Le championnat 2024
  • Les dotations 2024
  • Questions diverses

Simon Gantier

Président de la commission sportive