Championnats vitesse 2022

La règle pour les championnats vitesse de la fédération colombophile Nord-Pas-de-Calais est l’envoi de formulaire individuel : chaque amateur se devait d’envoyer, à son initiative, un formulaire. Ces dernières semaines, la fédération régionale a été destinataire d’envois collectifs envoyés par des classificateurs d’entente ou de groupement. Au nom de l’égalité de traitement entre tous les amateurs, nous voulions refuser ces envois collectifs : dans les documents passés ou actuels, aucune instruction ne faisait mention de cette pratique, que bien des groupements ignoraient alors qu’elle profitait à d’autres. Nous l’avons vu avec le classement automatique du demi-fond 2022, les envois par classificateurs bousculent la hiérarchie.

 

Néanmoins, inspiré par les championnats demi-fond, il a été décidé de consulter la commission sportive de la fédération régionale ainsi que les présidents de groupements en leur proposant :

– Le maintien du règlement initial, soit l’envoi de formulaire individuel.

– La possibilité pour les groupements/ententes/associations d’envoyer des championnats PDF via leur classificateur, aux conditions actuelles des championnats vitesse. Dans ce cas, le délai d’envoi serait repoussé au 21 octobre 2022. Dans le cas de bulletins par ailleurs envoyés individuellement, nous prendrions le bulletin favorable à l’amateur (il a pu intégrer des concours invités, hors entente ou hors groupement…).

La fédération régionale de préciser : dans le cadre de la modernisation de nos championnats, nous sommes prêts pour la deuxième solution.

Au final, les élus se sont très majoritairement positionnés pour les envois automatiques. En conséquence, la date de clôture des championnats vitesse est fixée au 21 octobre 2022.

Pour rappel, les championnats vitesse sont :

–        VITESSE VIEUX sur 8 concours aux 3 premiers inscrits de 100 à 250 km dans l’intérêt de l’amateur, entre le 9 avril et le 20 août. Concours de 100 à 250 km. Minimum de 10 amateurs par concours.

–        VITESSE 1 AN sur 6 concours aux 3 premiers inscrits de 100 à 250 km dans l’intérêt de l’amateur, entre le 9 avril et le 20 août. Concours de 100 à 250 km. Minimum de 10 amateurs par concours.

–        VITESSE JEUNES sur 6 concours aux 3 premiers inscrits de 100 à 250 km dans l’intérêt de l’amateur, entre le 9 avril et le 20 août. Concours de 100 à 250 km. Minimum de 10 amateurs par concours.

La fédération régionale incite les classificateurs (groupement, entente, associations), dès lors que les critères sont remplis, à nous envoyer par mail leurs championnats en PDF : claudie@nordnet.fr

Profitons-en pour ajouter un as pigeon vitesse au meilleur résultat sur 8 concours, en vieux, 1 an et jeunes, dans les mêmes conditions.

En cas d’envoi d’un bulletin papier par l’amateur, si le bulletin lui est favorable, nous le prendrons (il peut avoir choisi un concours invité ou extérieur à son organisation habituelle).

 
Championnats vitesse 2022